Créationnisme v/s évolutionnisme

20/03/2017

Que dit la Bible à propos de la Création versus l'évolution ?

Le but de cet article n'est pas de présenter un argumentaire scientifique sur le débat Création vs. Evolution. Son but est d'expliquer pourquoi, selon la Bible, le débat entre Création et Evolution existe. Romains 1:25 déclare : « Ils échangent la vérité concernant Dieu contre le mensonge ; ils adorent et servent ce que Dieu a créé au lieu du Créateur lui-même, qui doit être loué pour toujours ! Amen. »

Un facteur-clé qu'il nous faut reconnaître est que la grande majorité des scientifiques qui croient en l'évolution sont athées ou agnostiques. D'aucuns avancent une forme d'évolution théiste et d'autres une vue déiste de Dieu (Dieu existe mais ne s'implique pas dans le monde... toute chose suit un cours naturel). Certains d'entre eux auscultent scrupuleusement et honnêtement les données et concluent que l'évolution colle mieux aux données. De nouveau, ceux-ci représentent une portion insignifiante des scientifiques qui défendent l'évolution. La grande majorité des scientifiques évolutionnistes affirment que la vie évolue sans AUCUNE intervention d'un Etre supérieur. L'évolution est par essence une science naturaliste.

Pour que l'athéisme se vérifie, il faut trouver une explication alternative à la création de l'univers et l'apparition de la vie. Bien qu'une certaine forme de croyance évolutionniste pré-date Charles Darwin, Darwin fut le premier a développer un modèle plausible de survenance de l'évolution - la sélection naturelle. A une époque, Darwin se définissait comme chrétien, mais plus tard, suite à certaines tragédies survenues dans sa vie, il renonça à sa foi chrétienne et rejeta l'existence de Dieu. L'évolution fut « inventée » par un athée. Le but de Darwin n'était pas de réfuter l'existence de Dieu, mais c'est un des résultats de la théorie de l'évolution. L'évolution est un facilitateur de l'athéisme. Aujourd'hui, les scientifiques évolutionnistes n'admettraient probablement pas que leur but est de donner une explication alternative à l'origine de la vie, et par là même poser les fondements de l'athéisme. Toutefois, selon la Bible, c'est exactement pourquoi la théorie existe.

La Bible nous dit : « L'insensé dit en son cœur : Il n'y a point de Dieu ! » (Psaumes 14:1). La Bible proclame aussi que les gens n'ont aucunes excuses de ne pas croire en un Dieu Créateur : « En effet, depuis que Dieu a créé le monde, ses qualités invisibles, c'est-à-dire sa puissance éternelle et sa nature divine, se voient fort bien quand on considère ses œuvres. Les humains sont donc inexcusables. » (Romains 1:20). Selon la Bible, quiconque nie l'existence de Dieu est insensé. Pourquoi donc tant de personnes, y compris des chrétiens, sont-elles prêtes à croire que les scientifiques évolutionnistes sont des interprètes impartiaux des données scientifiques ? Selon la bible, ce sont des insensés ! Manque de bon sens ne signifie pas être sans intelligence. La plupart des scientifiques évolutionnistes sont de brillants intellectuels. Le manque de bon sens est l'incapacité d'appliquer la connaissance. Proverbes 1:7 nous dit : « La crainte de l'Éternel est le commencement de la science ; les insensés méprisent la sagesse et l'instruction. ».

Les scientifiques évolutionnistes se moquent de la Création et/ou du Dessein Intelligent au titre que ce sont des théories non-scientifiques et indigne d'un examen scientifique. Pour que quelque chose soit reconnu « scientifique », disent-ils, il faut qu'elle soit observée et testée, elle doit être « naturelle ». La Création est par définition « surnaturelle ». Dieu et le surnaturel ne peuvent être ni observés, ni testés (tel est leur argument), donc la Création et/ou le Dessein Intelligent ne peuvent être considérés comme une science. Il en résulte que toutes les données collectées sont filtrées par la théorie de l'évolution, théorie préconçue, présupposée et pré-entérinée, sans qu'aucune alternative ne soit considérée.

De surcroît, les origines de l'univers et de la vie ne peuvent être testées ou observées. Tant la Création que l'évolution sont basées sur un système de croyance quand il s'agit d'expliquer les origines. Aucune ne peut être testée, car est simplement impossible de remonter des milliards (ou des milliers) d'années pour observer les origines de l'univers et de la vie. Les scientifiques évolutionnistes rejettent la Création pour des motifs qui devraient logiquement les conduire à rejeter l'évolution comme explication « scientifique » des origines. L'évolution, tout du moins en ce qui concerne les origines, ne colle pas plus que la Création à la définition de la « science ». Or, l'évolution est supposée être la seule explication des origines qui puisse être testée. C'est parfaitement insensé ! Les scientifiques qui défendent l'évolution rejettent une théorie plausible des origines sans même examiner consciencieusement ses mérites parce qu'elle ne colle pas à leur définition illogiquement étroite de la « science ».

Si la Création est vraie, alors il y a un Créateur à qui nous devons rendre des comptes. L'évolution est un facilitateur de l'athéisme. L'évolution donne aux athées une base pour expliquer l'existence de la vie hors du Dieu Créateur. L'évolution nie le besoin d'un Dieu impliqué dans l'univers. L'évolution est donc la « théorie de la création » de la « religion athée ». Selon la Bible, le choix est clair. Nous pouvons croire la Parole de notre Dieu omnipotent et omniscient ou nous pouvons croire les explications « scientifiques », illogiques et biaisées offertes par des insensés.  

Got questions.org